Le collectif Plus Plus Égal est une structure à visée créative, fondée en 2014 par Camille Trimardeau et Marjorie Ober. Cette structure se veut évolutive car elle souhaite accueillir des « invités » sur divers projets afin d'asseoir un climat collaboratif. Conçu initialement pour créer une émulation au sein de l’école d’art fréquentée (École Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen), notamment à travers des projets de recherche pensés et réalisés à plusieurs, le collectif a depuis abordé la commande avec des références telles que l'ESADHaR du Havre, la designer sonore Coralie Diatkine et la théoricienne et enseignante Vanina Pinter.
« Convaincues que l'addition d'idées, de personnalités, de mains et de matériaux est une philosophie d'avenir, nous aimons nous entourer de compétences singulières afin d'étendre le champ des possibles ». Plus Plus Égal affirme une volonté d'associer les savoirs et les pratiques dans la configuration du multiple, du groupe. Ainsi, l'intérêt réside tant dans les formes plurielles que peuvent prendre les travaux que dans l'interaction entre personnes de sensibilités créatives proches, ces deux aspects alimentant le souffle des intervenants à échelle individuelle et à échelle du collectif.
Si notre champ d'action principal reste le design graphique, nous sommes attachées à en montrer toute sa diversité : design interactif (département à l’origine de la collaboration), livre et objet imprimé, web, installation, type design, etc. Le rapport à l’interactivité, en dehors des possibilités immersives et du potentiel d’échange avec le spectateur — mûris pendant les études —, nous est aujourd'hui essentiel dans le glissement qu’il soulève entre analogique et numérique. En envisageant l'objet graphique comme une interface, il s'agit d'explorer ensemble les limites et les tensions entre le papier et l'écran, du dispositif physique à la simple référence visuelle. Cet axe est pour nous déterminant dans sa propension à ouvrir les enjeux et le panorama du design graphique, posture qui nous accompagne depuis nos débuts.
Concernant l’appellation Plus Plus Égal, c'est une signature simple qui peut induire une gestion typographique (écrit en toutes lettres), comme être rapidement griffonnée au coin d’un support dans un geste spontané (++=). À l’origine de ce choix de nom, l’ironie sur le gimmick de designers qui consiste à nommer son studio « untel + untel ». Plus sérieusement, cette semblance de formule, cette équation, peut solidariser une série infinie de noms, de sorte à signifier l’idée qu’un nom plus un nom, plus un nom, etc. égal le collectif. De la même façon, on pourrait remplacer les noms par des mots, relatifs à des techniques ou des matériaux, ce sont alors des étapes de réalisation qui aboutissent à un résultat. S’ajoute à cela un clin d’œil à la logique informatique, que l'on retrouve dans les opérateurs mathématiques « + » et « = ». L’expression de notre affect et de notre nostalgie à l’égard de la cyberculture et de son esthétique.