plusplusegalmailo
Catalogue accompagnant l'exposition Science Friction de Frédéric Tacer à la Galerie 65 de l'ESADHaR, dans le cadre de la Saison graphique 15.
Le travail de composition vise à établir des parallèles entre les visuels de couvertures créés par Frédéric Tacer et les articles qui les lui ont inspiré. La notion d’anticipation apparaît à travers diverses astuces de mise en page comme la semi-transparence du papier qui évoque différentes temporalités (passé, présent, futur) et qui induit également l’idée de « couches », en référence au mode d’impression (la sérigraphie) retenu pour les couvertures, ou encore le logo d’USG traversant le livre de long en large. L’ouvrage a été intégralement imprimé en noir et blanc, à l’exception de surimpressions violettes sommaires (et du fil de reliure) qui reprennent la teinte utilisée par Frédéric Tacer dans son affiche générique pour la Saison graphique. La couverture est une macule originale généreusement mise de côté par Yann Owens, celle-ci est ornée d’une gravure laser représentant le logo de la Saison graphique qui file à toute vitesse, rappel de la traversée interne qu’il effectue. Quatre autres macules, toutes différentes, sont glissées entre les cahiers du livre, rendant chaque exemplaire unique. Imprimées à l'ESADHaR en 6 exemplaires, mai 2015. Format 210x297 mm, 224 pages. Édition diffusée au Palais de Tokyo pour l'exposition Vision, Recherche en art et en design, proposé par l'ANdÉA — Association Nationale des Écoles Supérieures d'Art, du 13 au 18 avril 2016 et publication d'un article sur le site d'E-D-G-A-R en mai 2015.
Visuels : Frédéric Tacer. Macules originales, sérigraphie : Yann Owens. Reliure (chaînette et dos à la Suisse) : Hélène Pitassi. Fontes : Neutraface par Christan Schwarz (2002) et Fugue par Radim Peško (2010) pour les titrages, Minion par Robert Slimbach (1990) pour les textes.